Ils, elles, viennent du Congo, d’Afghanistan, du Soudan, de Somalie, du Tibet, du Maroc, d’Algérie.
Ils, elles, viennent d’ailleurs, et tentent de se frayer un chemin pour vivre ici. Dix personnes, jeunes, âgés, sont sur scène, tels qu’i•e•ls sont, avec les corps qu’i•e•ls ont, pour nous offrir des instants de leurs histoires, des bribes de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs vies, de ce qui leur est essentiel.
Ils, elles, durant six mois, rencontrent Lou Cantor, danseuse et chorégraphe engagée, et Rozenn Le Berre, écrivaine concernée, pour les aider à dire et danser leurs Épopées qui viennent d’un ailleurs pour nous, et qui, pourtant, les ont construits. Dix voyageur•e•s sont sur scène, mais vingt, trente, cent, mille personnes sont évoquées, racontées.
Épopées est comme un grimoire chorégraphique qui reçoit toutes ces aventures, ces anecdotes, qui viennent de chaque personne et de chaque pays.
Jean-Sébastien Bach, tout aussi étranger qu’un autre, aux yeux d’un voyageur, est témoin complice de l’Épopée. Sa mathématique, sa logique, mais aussi sa douceur, son énergie, sa vitalité, sa violence, lui permettent de faire le liant, de jouer le rôle de l’œil bienveillant, qui accueille et accompagne, se mêlant même à toute autre musique.
Les bribes de vies, les récits, les mots, les musiques, les objets, et surtout les danses, s’entremêlent, se nouent, au fur et à mesure de la pièce, jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à la construction d’une seule entité, d’un seul groupe. Cette danse criante, énergique, débordante, transpirante, explosive, permet d’aller plus loin, d’être plus fort, d’affirmer la soif de vivre et l’envie d’être ici, maintenant.
15 Juin
Théâtre de la Ville
Paris, France
Extrait du spectacle dans le cadre du Concours Danse Élargie
29 Sep
Centre de Développement chorégraphique des Hauts-de-France
Château-Thierry, France
2 représentations dans le cadre du festival C’est Comme Ça.
07 Juin
Le Manège de Reims – Scène Nationale
Reims, France
06 Juin
Le Manège de Reims – Scène Nationale
Reims, France